Si la réaction des forces de police a été très mesurée lors des émeutes de samedi place Saint-Lambert, le Procureur du Roi de Liège, Philippe Dulieu, a tenu a rappeler la gravité des faits et la mesure des peines encourues par les casseurs. Les auteurs de rébellion en bande avec préméditation et avec armes (tels que pavés, chaises de restaurant, ferronneries…) risquent en effet de cinq à dix ans de prison.

Sur les dix personnes arrêtées jusqu’à présent, deux personnes majeures connues des services de police pour des faits de rébellion ou d’extorsion avec violence ont été placées sous mandat d’arrêt. Quatre autres adultes ont été libérés, faute d’avoir pu établir un lien entre les vols qui leurs sont imputés et les émeutes.

Concernant les mineurs, l’un d’entre eux a été placé en régime fermé pour des faits de rébellion et des jets de pavés sur la police.
Les trois autres mineurs, pris pour des faits de recel d’objets volés dans les magasins, font l’objet de mesures éducatives par le juge de la jeunesse. Il n’est pas établi qu’ils auraient été eux-mêmes les voleurs.

Par ailleurs, déterminée à enquêter pour trouver un maximum de manifestants ayant commis des dégradations et des actes répréhensibles lors desdites émeutes, la police a ouvert une plateforme où les témoins peuvent envoyer leurs photos et vidéos.

(Photo: Jack Blum)


Suivant : Météo: journée maussade et humide
Précédent : Le café la Toccata disparaît définitivement de la place du Marché

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×