Dans le cadre des nombreux événements culturels et musicaux organisés durant cet été, le parquet de Liège tient à rappeler que la lutte contre la détention et le trafic de stupéfiants constitue une priorité absolue pour les autorités judiciaires et policières. Une politique de tolérance zéro sera à nouveau appliquée de manière systématique et uniforme.
Toute personne interpellée en possession ou en train de consommer des substances illicites, y compris le protoxyde d’azote, se verra proposer une transaction pénale immédiate. Le montant de cette transaction variera entre 50 € et 300 €, en fonction de la nature et de la quantité de la substance saisie. En cas de refus de paiement, l’intéressé(e) sera cité(e) à comparaître devant le tribunal correctionnel. Il ou elle devra alors s’acquitter, en sus de l’amende, de frais de justice.
Les faits de vente, de trafic ou de détention de quantités importantes feront l’objet de poursuites pénales aggravées, pouvant entraîner une privation de liberté immédiate.
Tout cela s’appliquera à l’ensemble des personnes présentes sur les sites des festivals (festivaliers, artistes et musiciens, membres du personnel technique et logistique,…) « Aucune tolérance ne sera accordée, quel que soit le statut ou la notoriété de la personne concernée. Prévention et sécurité Des contrôles renforcés seront mis en œuvre aux abords et à l’intérieur des sites, avec le concours des chiens de détection pour la drogue« , détaille le parquet.
Suivant : Accident entre le tram et une voiture ce lundi; une piétonne avait été renversée il y a 15 jours
Précédent : Plan canicule activé: mesures de prévention, solidarité et sécurité
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.