Le budget total est de près de 50 millions, financés par la Province de Liège à concurrence de 25 millions, avec le soutien du FEDER et de la Wallonie. Au mois de juin, la Province de Liège inaugurera son “pôle des savoirs” à Bavière. Il s’appellera le B3, pour rappel. Pour le bâtiment conçu par ses architectes, la Province tenait à poser un geste fort à la fois architectural et urbanistique, mais aussi environnemental. Elle y a en effet intégré des technologies et des aménagements liés aux enjeux environnementaux.

En voici la liste: géothermie sur nappe aquifère, panneaux photovoltaïques, toitures végétalisées et lutte contre les îlots de chaleur en ville, récupération des eaux de pluies, mobilité, éclairage LED intelligent, utilisation de matériaux recyclables, isolation et étanchéité à l’air proches des performances des bâtiments passifs (ou constructions passives), gestion technique centralisée.

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, la géothermie liégeoise consiste à puiser directement l’eau de la nappe et à la faire passer dans un échangeur de chaleur pour y prélever les calories, avant de la réinjecter dans le sol. La température de la nappe étant constante toute l’année (environ 12°C), il est possible de profiter de chaleur en hiver et de fraicheur en été. Ce système permet dès lors de réduire considérablement, voire d’annuler, le recours à des techniques classiques et notamment, à des groupes de climatisation qui sont particulièrement énergivores.

La nouvelle infrastructure intègrera également 1.200 m2 de panneaux photovoltaïques équivalant à 40 maisons, soit un total annuel de 165 MWh permettant de couvrir 25% des besoins du bâtiment Enfin, de matériaux durables ont été utilisés, par exemple des châssis mixtes bois/ aluminium et des façades en lamellé-collé avec du bois en provenance de forêts gérées durablement (label PEFC). On y verra aussi un système de murs rideaux avec des matériaux en aluminium recyclé. L’isolation et la peinture sont exempts de produits nocifs.

Bref, sur le papier, on frise la perfection.


Suivant : Un appartement 2 chambres avec vue sur la place Cathédrale en vente…. 585 000 €
Précédent : 9 nouveaux citoyens d’honneur de la Ville de Liège dont le chef étoilé Thomas Troupin

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×