Alors qu’elle était réélue en réalisant le deuxième score de la liste PS aux élections communales d’octobre (3650 voix de préférence), Julie Fernandez était également reconduite dans ses fonctions d’échevine de la Ville de Liège. Avec un échevinat plus petit dans ses compétences (Solidarités, Cohésion sociale et Droits des personnes) par rapport au précédent (Etat-civil, Mairies de Quartiers et Cimetières).

Selon nos informations, il était prévu, au moment de l’accord de majorité, que l’échevine socialiste, qui est également députée fédérale, démissionne du collège communal à l’issue des élections fédérales qui se dérouleront dans un mois. Cela, afin d’éviter de cumuler les deux fonctions si elle est réélue (ce qui sera plus que probablement le cas).
Rappelons qu’en 2017, à la suite du scandale Publifin, les délégué(e)s des USC et sections locales de la Fédération liégeoise du PS avaient voté en faveur d’un décumul des rémunérations entre les fonctions de bourgmestre, échevin ou président de CPAS d’une part, et un mandat parlementaire d’autre part. Mais aussi un décumul entre un mandat de député et de bourgmestre/échevin pour les communes de plus de 50.000 habitants.

Le 1er février, les représentants de ladite fédération liégeoise ont rédigé une lettre à l’attention du président du PS, Elio Di Rupo, demandant une dérogation pour que certains candidats figurant sur la liste fédérale puissent cumuler leur job de député avec leur fonction exécutive locale s’ils sont élus le 26 mai. Dans cette lettre, que La Meuse divulgue, l’Exécutif fédéral demande qu’une exception statutaire transitoire soit accordée “quitte à ce que par exemple dans les grandes villes, les tâches revenant à un échevin soient adaptées avec la charge de parlementaire“. Cette demande concernerait donc l’échevine liégeoise Julie Fernandez (publiquement opposée au décumul) et aussi l’échevine sérésienne Laura Crapanzano.

Jean-Pierre Hupkens, le président du PS liégeois, confirme que cette exception a effectivement bien été évoquée mais pas encore réellement discuté.


Suivant : Météo: averses dans l’après-midi
Précédent : Installation de ruches sur le site du CHR de la Citadelle

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×