En janvier, le TEC annonçait l’interdiction définitive des voitures sur l’esplanade des Guillemins. Avec la fermeture du passage situé entre la rue Paradis et de Sclessin, devenant exclusivement réservé au tram et aux bus, avec des feux lumineux priorisant les transports publics. Seul le tram et les bus pourront donc encore passer à ce croisement avec le tram. Et tout cela devait être effectif au plus tard au moment de la mise en service commerciale.
Aujourd’hui, alors que le tram circule normalement avec ses passagers, cette jonction « Fragnée-Guillemins » est toujours ouverte à tous les utilisateurs. Les autorités auraient-elles fait marche arrière ? A la police administrative et au TEC-Tram, l’information n’était pas connue. C’est du côté de la présidente du comité de quartier Fragnée-Blonden que nous vient la réponse. « Après avoir posé la question à Jean-François Leblanc, responsable mobilité à la Ville, il m’a été dit que l’on postposait pour ne pas ajouter une difficulté de circulation alors qu’il y a des travaux un peu partout. Notamment sur les quais, devant la Grand Poste », explique Michèle Lefebvre. « Et puis il apparaît que comme tout a l’air de bien se passer pour le moment, à cet endroit… en tenant évidemment compte de la période de congés scolaires où la circulation était moins dense. »
Mais s’il est question d’un délai, la fermeture semble néanmoins toujours inéluctable. « Je ne me positionne pas pour ou contre. Disons que, pour les habitants, ça va obliger à faire un long détour par les quais. Mais c’est induit par le tram et je comprends les impératifs de sécurité pour éviter le danger. »
Suivant : Le tram circule enfin à pleine capacité: les fréquences prévues devraient être respectées
Précédent : Vente aux enchères exceptionnelle animée par Aurore Morisse au profit du VentureLab
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.