Une nouvelle journée de mobilisation d’envergure s’annonce à Bruxelles ce mardi 14 octobre, ce qui aura de grosses répercussions en région liégeoise. Les trois grands syndicats — FGTB, CSC et CGSLB — appellent leurs affiliés à descendre dans la rue pour dénoncer les politiques du gouvernement « Arizona », mené par Bart De Wever. En cause : les réformes jugées antisociales, la dégradation des conditions de travail, la baisse du pouvoir d’achat et la remise en question des pensions.
Les organisateurs espèrent réunir jusqu’à 100.000 personnes, dans la lignée des grandes mobilisations de 2014 et du printemps dernier. Plus de 40 organisations de la société civile — du CNCD-11.11.11 à Oxfam Belgique, en passant par Greenpeace et la Ligue des droits humains — soutiennent le mouvement. Dans les cortèges, on retrouvera aussi des travailleurs de la santé, du monde culturel et de l’enseignement, durement touchés par les mesures d’austérité, les fédérations d’artistes ou encore la CGSP Enseignement annoncent des actions ciblées, tandis que la FEF mobilise les étudiants contre la hausse du minerval.
De fortes perturbations sont attendues : arrêts dans les transports en commun, grèves dans les écoles et suspension complète des vols passagers dans les aéroports, notamment. Le cortège partira à 10 h de la gare du Nord pour rejoindre la gare du Midi.
Suivant : Météo: temps nuageux
Précédent : Le Grand Curtius en ébullition durant tout ce mois d’octobre: découvrez toutes les activités
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.
