Les Centres sportifs du Sart Tilman vont faire l’objet d’un programme de rénovation et de construction d’un montant de plus de 22 millions d’euros. Les partenaires ont signé hier au Château de Colonster les conventions. Il s’agit de la rénovation complète des bâtiments existants ainsi que de la construction de nouvelles infrastructures.

Les rénovations concernent les bâtiments B21 (hall de sport IEP, Gymnases 1, 2 et 3, piscine, bureaux et cafétéria) et B46 (Hall du Blanc Gravier). Les travaux à la résidence du Blanc-Gravier sont destinés au logement des sportifs de haut niveau, et permettront à terme de porter la capacité d’accueil à plus de 100 sportifs, coaches et formateurs.
La rénovation du stade d’athlétisme, qui a bénéficié d’un subside complémentaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est déjà achevée et réceptionnée depuis décembre 2018.

Les constructions concernent l’aménagement de terrains de rugby couverts et découverts, un centre de mise en condition physique, des bureaux pour les fédérations sportives actives sur le site et des salles de cours et de travaux pratiques pour les étudiants du département des Sciences de la motricité de l’ULiège (Éducation physique, Kinésithérapie et Réadaptation), ainsi que pour les étudiants de certaines Hautes Écoles (HEPL Beeckman, Haute École Charlemagne, etc.).

Quel est le montage? La Fédération Wallonie-Bruxelles devient propriétaire des 20 hectares concernés. Ecetia emprunte 18 millions d’euros sur les marchés et réalise les travaux de rénovation et de construction. L’asbl des Centres sportifs du Sart-Tilman aura jouissance et l’utilisation des infrastructures via un leasing immobilier, grâce notamment à un subside annuel de la FWB d’un montant égal à l’annuité du prêt à Ecetia avec un plus un subside de fonctionnement. Le conseil d’administration de l’asbl est modifié : la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ULiège y siègent à parité, les autres membres (Ville de Liège, Ville de Seraing et Province de Liège) étant désormais invités sans voix délibérative.

Lclid=IwAR0tyTNL_r1CPmIEe5-1jljXKt4j3qfuG0ehocrcKeCU5_HeBd2cIkiv4i0

(.Source: Photo Baumans-deffet Sprl Architecture Et Urbanisme)


Suivant : De fameux nids-de-poule sur le pont de Fragnée
Précédent : Annulation de plusieurs voyages scolaires dans des écoles de la Ville: Vert Ardent questionne

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×