Selon les chiffres du Baromètre des notaires, l’année 2019 est une année record pour l’activité immobilière (+9,9%) en Belgique. Mais les prix, eux, augmentent bien moins que l’activité. Le prix moyen d’une maison en Belgique est désormais de 262.196 euros. L’augmentation est toutefois plus importante en Flandre (+10,8%) qu’à Bruxelles (+6,3%) et en Wallonie (+6%).

Explications ? Les taux bas des crédits hypothécaires dopent le marché immobilier dans l’ensemble du pays et l’annonce de la suppression du woonbonus ( l’avantage fiscal que la Région flamande accordait jusqu’ici dans le cadre d’un prêt hypothécaire) a fait augmenter le nombre de transactions immobilières lors des trois derniers mois en Flandre.

En Wallonie, le prix moyen d’une maison reste en-dessous des 200.000 euros mais cela cache des disparités provinciales fortes. Les provinces de Liège et du Hainaut sont les seules où le prix moyen sur l’ensemble de l’année est inférieur à 200.000 euros. Les provinces de Namur et de Liège ont connu la plus forte hausse du prix moyen en 2019 par rapport à 2018, respectivement +5,4% et +5,2%. Si l’on prend en compte l’inflation sur la même période, +1,2%, cela représente une hausse réelle du prix moyen de 8.000 euros pour la province de Namur et 7.000 euros pour la province de Liège.

Pour ce qui est des appartements, les prix moyens ont augmenté de 1,3% dans notre province.


Suivant : Météo: nuages et averses
Précédent : Le nombre de vols de vélos recensés par la police a un peu diminué

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×