C’est ce samedi après-midi qu’a eu lieu l’inauguration de la Place de l’Yser après plus de deux ans de travaux. Un des atouts de ce lieu est sa plaine de jeux sécurisée de 600 m². Il s’agit de l’un des plus vastes espaces de détente du centre-ville. On y retrouve un module «cabane-toboggan», un carrousel, une balançoire et un «animal» à bascule ainsi que trois jeux à ressort de type «kangourou»  pour les enfants de 2 à 8 ans en plus d’une balançoire à nacelle et d’un pont-trampoline destinés aux jeunes ados de 8 à 14 ans. Il y a aussi trois modules de fitness pour les plus grands en périphérie de l’aire de jeux et l’éclairage public a été revu. Lors de son discours, Willy Demeyer a annoncé qu’une statue de Jean-Denys Boussart y sera également érigée.

Quelques chiffres

L’ensemble de l’espace représente une superficie de 23.000 m² (de façades à façades). L’îlot central couvre 8.500 m² dont 6.000 m², soit 70 % de la superficie, s’étendent sous le couvert des 38 platanes qui ceignent l’espace. L’esplanade centrale, surplombant la dalle du parking, représente 2.800 m², soit 33% du total de la place. Une pergola de 160 m², dont la véritable toiture sera végétale, a été installée afin de renforcer la convivialité des lieux. La réfection du parking devrait permettre le stationnement de 58 véhicules supplémentaires. Ce dernier sera cédé à une concession privée pour une durée de 20 ans.

Le coût

Le coût total du chantier s’élève à 1,5 millions, répartis comme suit. L’aménagement des abords de la Place et de l’îlot central (durant les années 2016 et 2017) est de l’ordre de 1,2 millions d’euros. Le prix de la mise en place de la plaine de jeux a nécessité 100 000€ et le montant de la Pergola de 160 m² tourne aux alentours de 150 000€.

 


Suivant : François Pirette de retour au Trocadéro
Précédent : C’est la journée de l’arbre le samedi 25 novembre

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×