Le CHR Liège participera ce mercredi 20 novembre à la Journée mondiale de la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive). Durant toute la journée, les visiteurs pourront découvrir différents stands de sensibilisation et d’information, et participer au 2e Challenge national Vélo de la Revalidation Pulmonaire.

La Journée mondiale de la BPCO a pour objectif de sensibiliser le grand public, mais aussi les médecins généralistes, à la maladie, et surtout à l’importance de son dépistage précoce. Cette maladie, qui touche principalement les fumeurs, est un problème important de santé publique. En 2020 elle deviendrait la 3ème cause de mortalité dans le monde. Elle évolue progressivement en limitant la tolérance à l’effort du patient et occasionnant un cercle vicieux où l’inactivité physique, la crainte et le déconditionnement aggravent la fonction respiratoire et l’isolement social.

Au CHR Liège, une revalidation est dispensée au centre de revalidation respiratoire, composé de médecins, kinésithérapeutes et ergothérapeute.

Différentes activités vont être proposées demain:

-Un relais vélo aura lieu de 10H à 14H dans le hall d’accueil du CHR.
Le challenge, long de 4H, sera une course relais sur quatre vélos fixes. Les équipes seront composées de patients atteints de BPCO et de soignants. Les visiteurs pourront également participer. Le but est d’effectuer le plus grand nombre de kilomètres possible.

-De 9H à 16H30, stands d’information : la tabacologie, test de spirométrie, qualité de vie en présence d’un ergothérapeute, le risque de la BPCO en compagnie du robot Zora, etc

-A 17H, conférence du Dr Thierry Weber, chef du service pneumologie du CHR de la Citadelle, sur le thème « Comment réduire l’essoufflement dans la BPCO et gagner en qualité de vie ? »


Suivant : Venez tenter de faire réparer vos objets cassés ce dimanche au Repair Café
Précédent : Météo: temps variable avec des averses

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×