Elle est fréquentée en moyenne chaque semaine par 16.000 voyageurs: quelque 202 trains s’y arrêtent chaque jour En apparence terminée, elle était toujours ceinte de barrières. La nouvelle gare de Liège-Saint-Lambert a été officiellement mise en service ce jeudi, après deux années de travaux.

Avec une surface couverte de 630 m2 permettant de s’abriter lors d’intempéries, la nouvelle gare se veut plus confortable et comprend une salle d’attente, un guichet, des sanitaires public, 2 ascenseurs (dimensionnés pour les vélos) et 2 escaliers. Une dizaine de caméras directement reliées au centre de sécurité de la SNCB, et auxquelles la zone de police a également accès en temps réel, contribuent à la sécuriser.

On y trouve un espace de parking pour personnes à mobilité réduite, une zone pour les voitures partagées et un parking vélos avec contrôle d’accès avec 80 places pour les vélos classiques, électriques et cargo, avec une possibilité d’extension par la suite. Mais le problème c’est que, en dehors de ce parking vélo payant (sur abonnement), il n’y a actuellement pas d’arceaux ou d’emplacements gratuits. « Ils vont bientôt être installés sur l’esplanade devant la gare, pour une douzaine de vélos », précise Tom Guillaume, porte-parole de la SNCB.
Autre point surprenant: aucun panneau bleu classique ne mentionne « Liège Saint-Lambert » sur les quais, afin de renseigner visuellement le nom de l’arrêt les voyageurs qui se trouvent dans le train.

Côté performances, grâce à une isolation, une ventilation et un système de chauffage performant, le bâtiment est quasi zéro énergie. Il est aussi équipé d’un système de récupération des eaux de pluie et d’une toiture végétale de 330 m².

Le budget du projet global s’élève à 9,5 millions d’euros, pris en charge entièrement par la SNCB.

Photos de la nouvelle gare St Lambert #quasiment terminée… avec son horloge de 1905 retrouvée


Suivant : Fermeture des parcs: le démarrage de la foire reporté d’un jour
Précédent : Le magasin Oxfam de livres de seconde main fête ses 20 ans d’existence rue Saint-Gilles

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×