Le ministre de la Mobilité en charge des infrastructures, Philippe Henry, annonce l’étude de la métamorphose de la passerelle Saucy à Liège, qui relie le quartier d’Outremeuse à la Grand Poste. Ce trait d’union cyclo-piéton comporte actuellement deux piles qui sont des obstacles dans un méandre de la Meuse et constituent un frein pour le trafic fluvial. En effet, la succession des trois ponts sur une courte distance (Kennedy, la Passerelle et le Pont des Arches) ne permet pas la moindre erreur de pilotage aux bateaux, est-il dit.

De plus, l’actuelle passerelle est vétuste et nécessite une intervention malgré les restaurations menées par la ville en 2011. Enfin, “elle ne répond plus aux exigences d’une infrastructure adaptée aux modes doux et doit être élargie”, résume le ministre.

Le projet à l’étude vise donc à supprimer toutes les piles pour faciliter la circulation des bateaux. Un comité d’accompagnement (administrations wallonnes et cabinet ministériel) sera chargé de veiller à la bonne intégration de la rénovation de la passerelle dans son environnement. L’OTW , la SPI, le GRACQ, les deux comités de quartier et bien sûr le port autonome seront également associés à la réalisation du projet.

La publication du Cahier des charges est désormais lancée pour sélectionner l’auteur de projet. Le ministre Henry souhaite un lancement des travaux en 2023, une échéance indicative, en attendant les résultats de l’étude.


Suivant : Météo: nuages le matin, pluie l’après-midi
Précédent : Le CHU doit réduire la campagne de vaccination des patients à risques par manque de vaccins

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×