Le travail sera à l’arrêt dans de très nombreuses entreprises tous secteurs confondus en région liégeoise ce mercredi 13 février, à l’occasion de la grève générale. L’industrie du commerce, le secteur de la construction, les administrations et les transports en commun seront fort touchés. Le non-marchand sera aussi fortement mobilisé et une action spécifique visera les hautes écoles d’enseignement pédagogique, a précisé la FGTB par voie de communiqué.

« Il s’agit de faire prendre conscience, notamment aux organisations patronales, que leurs travailleurs méritent le respect, beaucoup de respect ! De plus en plus de personnes doivent travailler plus longtemps, être toujours plus flexibles, sans arriver à joindre les deux bouts à la fin du mois. Malgré cela, on ose leur proposer des miettes ! »

Le syndicat reproche notamment la nouvelle loi salariale du gouvernement Michel qui comporte, selon lui, énormément de dispositions contestables. « D’après les calculs effectués sur la base de la loi salariale précédente, la marge d’augmentation salariale aurait dû être de 1,8%. La loi actuelle limite cette augmentation à 0,8%, notamment parce qu’elle interdit, lors du calcul de la marge salariale, de tenir compte des réductions de cotisations et des subsides salariaux accordés aux entreprises. Conséquence : les citoyens qui, chaque jour, travaillent dur pour gagner leur croûte et rémunérer les actionnaires devraient se contenter d’un petit 0,8%. Par contre, aucun plafond n’a été fixé pour les dividendes accordés aux actionnaires ! Un accord interprofessionnel est dès lors impossible à ce stade. »

Même son de cloche du côté de la CSC pour qui « cette grève traduit un véritable ras-le-bol« .

Le point sur les secteurs touchés

Transports: pas de bus, pas ou très peu de trains, aucun avion n’atterrira ou ne décollera à Liege Airport.

Grande distribution: les grandes enseignes seront impactées (Carrefour, Delhaize, Lidl, Aldi, Colruyt).

Des piquets devant les galeries commerciales de Belle-Île, Cora, Saint-Lambert et de la Médiacité.

Grandes entreprises: ArcelorMittal, la FN ou encore AB Inbev seront à l’arrêt.

Des piquets devant les zonings: aux Hauts-Sarts ou à Grâce-Hollogne, par exemple.

La plupart des administrations communales, provinciales, régionales et fédérales seront fermées.

Les hôpitaux en activité réduite.

Cyril C.


Suivant : Le tram de Liège a finalement une chance de relier Seraing: c’est le souhait de W.Demeyer
Précédent : Des supporters d’Anderlecht agressés violemment par des supporters du Standard ce samedi: « Ils nuisent à l’image du club »

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×