Il répondait aux questions de la députée wallonne Veronica Cremasco (Ecolo), à propos du chantier abandonné de l’extension du tram vers Herstal. Le ministre de la Mobilité, François Desquesnes, a indiqué que les travaux de remise en état des voiries à Herstal feront suite au marché lancé par l’OTW, qui est bien en cours d’adjudication. Ils devraient débuter à l’automne prochain pour une durée estimée à 200 jours ouvrables et un budget estimé à 7 millions d’euros.

Y aura-t-il bien une ligne de bus à haut niveau de service là où devaient normalement être placés les rails du tram ? « L’étude de priorisation des lignes de bus a bien débuté. Il s’agit de déterminer les aménagements de voirie à réaliser pour offrir aux lignes de bus existantes la plus grande fluidité de circulation possible entre les terminus de la ligne de tram et Basse-Campagne au nord et Beauséjour (du côté de Seraing, ndlr) au sud, en site propre chaque fois que cela sera possible, en site prioritaire ensuite« , a répondu le ministre.

« L’optimisation des tracés fait partie de l’étude en cours. Les tracés ne sont pas figés à ce stade. Le type d’aménagement variera le long du tracé selon les enjeux de priorisation à atteindre et les configurations de voirie. Le prix au kilomètre dépendra du type d’aménagement à réaliser. (…)
Le délai de mise en oeuvre de ce projet dépend de plusieurs facteurs, dont notamment le temps nécessaire pour converger avec les communes et le SPW sur les choix d’aménagement, les délais d’obtention des permis d’urbanisme, l’ampleur des chantiers à réaliser, en particulier en fonction des travaux que les impétrants devront potentiellement réaliser, ainsi que les calendriers des chantiers présents ou envisagés sur le territoire des communes concernées
« 


Suivant : Sponsoring: le Standard renoue avec Jupiler et adopte Macron
Précédent : Saveurs d’Outremeuse ce dimanche, toute la journée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×