Voilà la question (écrite) adressée par le conseiller communal Vega, François Schreuer, au bourgestre. La Villa consulaire, c’est le bâtiment des sports nautiques situé au pied de la passerelle La Belle Liégeoise au parc de la Boverie. Si des activités d’aviron y ont toujours lieu, l’étage a été investi il y a quelques années par le consul honoraire de France, avec trois de ses confrères d’autres pays (Grèce, Italie, Guinée), pour y loger certaines de leurs activités “diplomatiques” mais aussi culturelles et festives. Un bar-brasserie ‘Le Bovaria”, avec une agréable terrasse en bord de Meuse y a également été implanté.

Le projet de la Villa consulaire semble avoir sensiblement évolué, d’une façon qui m’interpelle — d’autant plus que je n’oublie pas qu’il a fallu, pour rendre ce projet possible, réduire sensiblement l’espace qui était jusque là réservé à des activités associatives et sportives. J’ai pu constater que le «lieu culturel» annoncé semble aujourd’hui plutôt ressembler, le soir venu, à une discothèque du jeudi au samedi“, regrette l’élu qui a également observé un parking sauvage désormais quotidien dans le parc de la Boverie.

A la police de Liège, on indique que 55 amendes relatives aux véhicules indûment stationnés à cet endroit ont été infligées en 2022 et qu’il y en a déjà 46 depuis le début de cette année.

Quid de la borne rétractable qui empêche normalement l’accès des véhicules dans le parc? F.Schreuer demande également que le bâtiment des sports nautiques reste affecté à une fonction d’intérêt public et pas à des débordements festifs réguliers, attribués en grande partie au restaurant.

Yoan Lollo, qui gère ce dernier, se défend d’être aux commandes d’une sorte de discothèque: ‘Nous organisons ponctuellement des événements avec une ambiance musicale ou des soirées centrées sur la gastronomie de différents pays. Mais c’est jusqu’à minuit ou une heure du matin maximum. Aucune plainte pour tapage nocturne n’a été reçue à ce jour.”  Et de préciser qu’il demande à ses employés de se garer là où c’est autorisé. “Quant aux véhicules qui se garent dans le parc, je ne sais pas à qui ils sont“, nous assure-t-il.


Suivant : Météo: des nuages avec quelques gouttes de pluie possibles l’après midi
Précédent : Après avoir raté les subsides wallons, la Ville rattrape le coup avec de nouvelles adaptations d’aides aux commerçants

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×