L’objectif est de relancer de nouvelles activités, dynamiques, créatives, innovantes et attirantes, afin de rebooster l’attractivité dans les centres urbains et ruraux. Le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus, e été interpelé par le nombre important de cellules vides dans les centre-villes, comme c’est le cas à Liège, où 1 commerce sur 5 n’est pas occupé. Le gouvernement wallon a donc décidé de soutenir les commerces urbains via l’octroi de primes de maximum 6000€ par demandeur, destinées à l’installation ou à la modification de commerces (investissement ou innovation). La mesure fait partie du Plan Horizon Proximité, avec 23 millions dégagés pour la Wallonie, et à laquelle la Ville de Liège avait droit.

L’appel à candidatures est clôturé depuis le 23 janvier. Sur les 262 villes et communes wallonnes, 104 se sont inscrites à l’appel à projets et 100 ont été retenues. Celles-ci vont donc pouvoir soutenir leur commerce local au travers d’une prime à l’installation ou au développement d’activité. Mais, chose étonnante… Liège n’en fait pas partie! La Ville n’a pas introduit la demande, regrette-t-on à l’UCM. Selon cette association de défense, de représentation et de promotion des indépendants, les représentants de la Ville n’ont pas pas fait les démarches nécessaires, en se justifiant par une surcharge de travail dans des contextes difficiles.

Du côté de l’opposition au conseil communal, c’est aussi l’étonnement. “Le gouvernement vient de publier la liste des 100 communes sélectionnées parmi lesquelles Charleroi, Namur, Mons, mais je suis surpris de ne pas y trouver Liège. Pourquoi nos commerçants ont-ils perdu l’opportunité d’une aide alors qu’ils crient leurs difficultés tous les jours? En plus, étant donné la situation financière très précaire de la Ville, un subside à nos commerçants versé par la Région aurait été le bienvenu“, souligne Benoît Bouchat, chef de groupe Les Engagés.

Dans le contexte d’explosion des coûts de l’énergie, certains investissements visant à améliorer la performance énergétique des commerces candidats pouvaient être éligibles à la prime… Dommage !

L’échevinat du Développement économique, de Maggy Yerna (PS), que nous avons contacté, a botté en touche ce jour.


Suivant : Météo: un lundi humide et gris
Précédent : Willy Demeyer remplacé à la vice-présidence du PS national

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×