A l’occasion de la visite à Liège, hier, de la ministre wallonne de la Nature et de l’Environnement Céline Tellier, la Ville a annoncé qu’elle souhaitait créer une équipe de « Passeurs d’Arbres ». Via un appel à projet, celle-ci serait chargée de démystifier l’arbre, d’effacer les craintes et d’accompagner chaque personne qui en possède ou souhaite en planter. Selon l’échevin de la Transition écologique, Gilles Foret (MR), l’objectif est de constituer une équipe de personnes ressources formées par des experts et qui ont auront entre autres pour missions de répondre aux questions des habitants de leur quartier, de les informer quant aux bonnes pratiques et à la réglementation, mais aussi de sensibiliser la population liégeoise à l’arbre urbain et ses bénéfices écosystémiques.

Les 20 candidats retenus devront s’engager à organiser annuellement une séance d’information destinée aux habitants du quartier ainsi qu’une visite des arbres du quartier. Ils devront aussi suivre 5 journées de formation, soit un cycle complet reprenant des connaissances techniques mais également pratiques notamment en matière de plantation et de taille pour conférer une certaine légitimité au rôle qu’ils exerceront. Ils seront sélectionnées par un jury en fonction d’une répartition géographique au sein des différents quartiers de la Ville de Liège mais également en fonction d’un équilibre de genre et de tranches d’âge de la population communale.

Toutes les candidatures devront être rentrées pour le 5 juin 2022, soit directement auprès de l’Echevinat, soit par l’intermédiaire du site internet de la Ville via ce lien direct.


Suivant : Manifestation syndicale ce vendredi à Liège
Précédent : Météo: nuages subsistants

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×