Le laboratoire GeoScITY de l’ULiège vient d’achever le projet SEM 3D, un modèle de génération d’images 3D urbaines appliqué au quartier d’Outremeuse à Liège. Cela, en collaboration avec l’échevinat de la Transition écologique et du Numérique. La combinaison d’images aériennes et de traitements par l’Intelligence Artificielle permet d’automatiser la visualisation de l’évolution d’objets urbains : des zones arborées, des constructions, des voiries, etc.

Ce « jumeau numérique » urbain, intégré au SIG (Système d’Information Géographique) de la Ville de Liège, va être généralisé à l’ensemble du territoire liégeois. Il constitue une approche innovante de la gestion et de la planification urbaine qui permettra par exemple à la Ville de Liège de monitorer l’arborisation dans le cadre de son plan climat et plus spécifiquement de son plan Canopée ( objectif de planter 24 000 arbres). L’outil va permettre de monitorer de manière automatique l’arborisation (taux de Canopée) des quartiers dans le temps et ainsi évaluer et adapter la politique mise en place.

Le projet SEM 3D a pour objectif d’extraire des objets du tissus urbain en utilisant les méthodes d’intelligence artificielle à partir des nouvelles données LIDAR aéroportées de la Région wallonne et des photos aériennes correspondantes. Cet outil open- source reposant sur des méthodes standardisées va faciliter une planification urbaine efficace.


Suivant : Bientôt une exposition de dinosaures devant la gare des Guillemins
Précédent : Une nouvelle œuvre artistique et solidaire inaugurée sur la place Saint-Lambert

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×