Cette action, médiatisée hier place des Béguinages, était coordonnée par l’échevin de la Propreté, Gilles Foret: il s’agit d’agir “face aux incivilités et aux dépôts clandestins, ainsi que la volonté de voir leurs auteurs sanctionnés. Ces incivilités sont certes le fait d’une minorité mais elles ont un impact négatif sur le quotidien de la majorité des citoyens liégeois et sur l’image de notre ville“.

L’opération de répression “coup de poing” d’hier, menée par les services concernés (police, propreté, gardiens de la paix) est appelée à être pérennisée. Face à ce type de problème, comme l’abandon d’ordures par exemple, un véritable travail d’enquête et de relevé d’indices est mené pour identifier les auteurs et leur infliger une amende. Un véhicule est spécialement équipé pou ce travail. Des caméras se surveillance mobiles aideront également. Et si le nom n’apparaît pas directement, une enquête de voisinage intervient sur base des détritus listés.

Pour les amendes, deux agents constatateurs supplémentaires vont être recrutés pour infliger des amendes de 350€ en cas de récidive. Mais pour augmenter l’effet dissuasif, la Ville facture aussi aux contrevenants, via une redevance, le coût lié à l’enlèvement des déchets. En fonction de la taille et de la nature du dépôt, cela peut représenter plusieurs milliers d’euros.


Suivant : Tunnel de Cointe à 50 km/h: la SOFICO explique pourquoi ça va durer jusqu’à l’été
Précédent : Panne de chauffage dans 5 classes de l’école communale du Thier-à-Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×