Liege Airport a enregistré, les deux premiers mois de l’année 2024, une augmentation du nombre de vols (+15%) et du tonnage (+13%) par rapport à la même période en 2023. Sur les mois de janvier et février 2024, le nombre de mouvements d’avions cargo a augmenté de 15% par rapport à la même période en 2023 (4.147 mouvements versus 3.609 mouvements). Pour sa part, le fret a augmenté de 13% (175.593 tonnes contre 155.017 tonnes), “et ce dans un marché très compétitif où une dizaine d’aéroports sont en concurrence avec Liege Airport“, soulignent ses gestionnaires. Dans le contexte global, le demande mondiale a augmenté.

Les opérations se déroulent de plus en plus la journée et de moins en moins la nuit. “La réorganisation des activités européennes de Fedex et le transfert de deux tiers de ses activités à Paris début 2022 sont à la base d’une diminution massive des vols de nuit. Plus largement, l’évolution de la répartition mouvements jour/nuit de 2021 à 2023 illustre parfaitement ce changement avec près de 52% de vols de nuit en 2021 et une nette majorité des vols de jour en 2023 (67%). Le nombre de vols de nuit a été diminué de moitié (-53%) entre 2021 (23.558 vols) et 2023 (11.187 vols)“, poursuit le communiqué.

Afin de favoriser les vols de jour et d’inciter financièrement les compagnies à voler avec des aéronefs affichant les meilleures performances acoustiques, Liege Airport a modifié sa politique tarifaire. “Les B747-200 et 400 sont passés de 1047 mouvements (janvier/février 2023) à 946 mouvements (janvier/février 2024), soit une réduction de 10%, et ces mouvements sont désormais effectués à plus de 72% en journée. Cela va aussi dans le sens du nouveau permis d’exploiter qui interdira ces aéronefs au décollage la nuit à partir de 2030.

Plus de 40 compagnies aériennes cargo opèrent désormais régulièrement à l’aéroport de Liège et le client le plus important ne représente pas plus de 15% du total des volumes manutentionnés sur l’aéroport. Cinq nouvelles compagnies l’ont rejoint depuis le début de l’année 2024: Compass Cargo Airlines, My Freighter, Hong Kong Air Cargo Carrier, Turkish Cargo et Egyptair Cargo. Challenge Airlines a étendu sa flotte d’avions en y ajoutant des avions-cargos modernes et étoffe son réseau avec de nouvelles connexions vers l’Inde et la Chine. Et FedEx y a basé sa plate-forme intercontinentale de fret aérien au niveau européen et a augmenté ses vols de jour vers/depuis les États-Unis avec des 777F modernes.

Liège #Airport devient le hub intercontinental de FedEx pour l’Europe: une cinquantaine d’emplois en plus


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