Au mois d’avril, l’aéroport cargo liégeois avait été retenu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avec sept autres aéroports à travers le monde pour servir de plaque tournante dans l’acheminement de matériel de protection (masques, gants, kits de test, …) à destination du personnel soignant. Un très grand nombre de masques avaient également transité par Bierset dans plusieurs contextes.

Alors que les vaccins contre le Covid vont devoir bientôt être distribués dans le monde entier, Liège Airport est à nouveau prêt à jouer son rôle. Le transport de produits pharmaceutiques y est déjà régulier avec des ONG comme la Croix Rouge et, outre l’OMS, il est aussi au service du Programme alimentaire mondial. De plus, le transit d’aliments frais permet déjà de faire valoir une expérience dans le respect de la chaîne du froid qui sera nécessaire pour le transport de certains des vaccins produits.

Selon l’Echo, des entrepôts frigorifiques et des installations de conditionnement et de reconditionnement situées en dehors de l’enceinte de l’aéroport pourraient être mobilisées. Le terminal passagers, qui n’est quasiment pas utilisé pour le moment, est prêt à servir de centre de surveillance pour le suivi des opérations de transport du vaccin. La partie “réception des bagages” servirait à produire de la glace 24h / 24 et 7j /7 si cela s’avère nécessaire.


Suivant : Le couvre-feu est prolongé jusqu’au 13 décembre !
Précédent : Val-Benoît: fermeture de la rue Ernest Solvay pour la reconstruction du pont des Tilleuls

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×