La Ville a annoncé par communiqué de presse le lancement du chantier de l’Hôtel particulier d’Ansembourg, où elle a installé son musée des arts décoratifs victime à plusieurs reprises de dégradations. Sa rénovation permettra de mieux l’intégrer dans l’ensemble muséal du Grand Curtius, estime-t-elle.

Ce bâtiment avait été construit entre 1738 et 1741, par l’architecte Johan-Joseph Couven pour Michel Willems, riche marchand-banquier. Et c’est le 12 février 1903 que les autorités locales avaient fini par acquérir l’édifice, qui est devenu à partir du 10 juillet 1905 un musée abritant des collections datant du XVIIIe siècle et des arts décoratifs. Depuis 1941, l’Hôtel particulier est classé comme monument et, comme Patrimoine exceptionnel (PATex), depuis 1993.

“Le début du chantier de rénovation de ce joyau patrimonial est une excellente nouvelle pour notre Cité. Plus de 11% de l’ensemble du patrimoine classé de Wallonie est liégeois”, a commenté la Ville. Le territoire de Liège compte à lui seul 443 monuments ou sites classés sur 3.945 biens classés en Wallonie dont 26 classés patrimoine exceptionnel. “Il est donc essentiel de le préserver pour pérenniser son avenir pour les générations futures”, a ajouté l’échevinat en charge de la préservation du Patrimoine.

Les autorités ambitionnent de restaurer l’ensemble du bâtiment intérieur et extérieur par un chantier prévu en trois phases. La première concerne la restauration de l’enveloppe extérieure du bâtiment (égouttage, ferronnerie, maçonnerie, menuiserie et peinture extérieure). La deuxième l’équipement en techniques spéciales du bâtiment et qui permettra la bonne conservation des oeuvres: chauffage, ventilation, installation électrique, prévention incendie. La troisième phase portera sur la restauration du mobilier et des décors intérieurs. Le musée pourrait être entièrement restauré fin 2026, début 2027.

Une annexe contemporaine pouvant contenir un espace d’accueil du public, un espace didactique du musée, et un ascenseur pour un accès PMR va également être construite.


Suivant : L’appel aux artistes est lancé pour la cinquième édition de “Place aux artistes” à Liège
Précédent : Inscrivez-vous à la première journée de dégustation de “Vin de Liège”: quatre vins 2023 à découvrir

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×