Objectif : 10% de dépistage dans les Maisons de repos

Ces dernières semaines, des cas de Covid-19 ont été rapportés dans plusieurs maisons de repos de la région liégeoise, au “Domaine du Château”, à Flémalle, à la « maison de repos des Bains » de Tilff ou encore au “Trois Couronnes, à Esneux.

L’inquiétude est grande chez les soignants car un certain nombre d’entre eux sont infectés par le virus, ce qui signifie qu’ils contribuent ou ont contribué à propager la maladie, notamment parmi les résidents des établissements. Par ailleurs, quand ceux-ci présentent des symptômes, ils ne sont pas forcément dépistés.

Depuis vendredi 3 avril, le CHR Citadelle a donc pris l’initiative de contacter les maisons de repos avec lesquelles il travaille, ce qui représente plus de 6.000 lits. “Objectif: proposer un test de dépistage chez 10% de leurs résidents symptomatiques, mais également pour tous leurs membres du personnel symptomatiques”, explique l’hôpital.

“Par cette action proactive et d’ampleur, nous voulons mettre notre savoir-faire technique et notre expertise en matière d’hygiène et de gestion de crise à disposition du secteur qui peut, à juste titre, se sentir dépassé dans certaines situations. Notre rôle est donc bien de les soulager et de les aider”, précise-t-on encore du côté du laboratoire du CHR de la Citadelle, dont les services sont accessibles pour toutes les maisons de repos qui en feraient la demande (Tel : 04 321 67 97).


Suivant : Les recyparcs restent fermés cette semaine: “Il ne s’agit pas d’une activité essentielle!”
Précédent : Le Citadrive du CHR réservé au personnel soignant

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×