Les élections sociales pour l’institution et le renouvellement des conseils d’entreprise et des comités pour la prévention et la protection au travail se sont déroulées du 16 au 29 novembre 2020. Elles concernent plus de 6000 entreprises en Belgique, tant du secteur privé ayant une finalité économique et commerciale que les structures sans but lucratif comme les services sociaux et de santé.
Dans ce contexte particulier lié à la crise du coronavirus, les méthodes alternatives de vote par correspondance ou électronique à partir du poste de travail habituel ont été recommandées.

Sur base des résultats actuellement encodés par le SPF Emploi, le syndicat CSC décroche la majorité des mandats à Bruxelles, en Flandre, en Wallonie mais aussi en province de Liège. Dans notre province, la CSC obtient un total de 1613 mandats (52,55%) contre 1282 mandats pour la FGTB (qui est donc le 2e syndicat avec 41,77%) , 157 mandats pour la CGSLB (5,11%) et 17 mandats cadres (9 CNC + 8 autres listes soit 0,55%).

Le syndicat , dont le siège liégeois se situe boulevard Saucy, détaille ses bons résultats “dans entreprises emblématiques comme Eurogentec, Coca-Cola, AB-Inbev, Edel, John Cockerill, Klinkenberg ou encore ArcelorMittal sans compter des entrées très remarquées chez EVS (la CSC est seule et prend 8 mandats) et Sprimoglass (où la CSC prend la majorité)” Dans le secteur de la chimie, il souligne avoir remporté les premières élections chez Physiol et Medi-Line.

Conservant sa position dominante dans l’enseignement et les soins de santé, la Confédération des syndicats chrétiens pointe d’excellents résultats dans tout le groupe CHC ainsi que dans les maisons de repos en général, comme dans le transport et la logistique avec, entre autres, une ferme consolidation de sa majorité chez Skechers ainsi qu’un renforcement de son leadership chez Jost et une entrée remarquée chez Henrotte où la CSC prend la majorité.


Suivant : Le CHU recherche 600 volontaires pour la dernière phase test d’un vaccin Covid-19
Précédent : Le Centre spatial de Liège assemble 26 téléscopes de haute précision pour la mission européenne Plato

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×