L’an dernier, la petite allée menant à la Caserne Fonck muait pour trois semaines. Une caravane lévitait 10 mètres au-dessus du sol en guise de portail, des guirlandes lumineuses et bariolées et des effluves d’épices orientales occupaient l’espace. La première édition du Festival Caravensérail rencontrait ses publics et allait attirer plus de 5000 personnes.
Cette année, le Festival renforce ses intuitions et ses envies et revient du 28 mai au 7 juin. Deux semaines pour proposer des spectacles de théâtre, mais pas uniquement. L’enjeu, pour les organisateurs, semble être ailleurs. « D’où l’idée du nom Caravensérail, confie Philippe Lecrenier, musicien du Collectif Mensuel, l’une des trois compagnies fondatrices du Festival. Avant toutes choses, c’est une rencontre et une volonté commune avec les Ateliers de la Colline, actifs dans le théâtre jeune public, et la Compagnie de théâtre action Espèces de… Dès le départ, nous voulions explorer, expérimenter de nouvelles manières de proposer un événement culturel, pour que chaque personne puisse s’y sentir bienvenue, concernée et passer un bon moment. L’envie était de brasser les publics, créer des ponts, des espaces de rencontre, des agoras, des banquets, des fêtes, aussi, évidemment. Si on ne le traduit pas dans le concret, cela reste un vœu pieux. Mais chaque détail, chaque prise de décision, chaque choix a été pris en ce sens. Et ça a marché. Et nous sommes ravis de pouvoir transformer l’essai et de pouvoir investir notre ville un peu plus. »
Cette année, cinq spectacles de théâtre seront proposés pour tous les goûts et tous les âges: Ligne(s) de fuites, de la Compagnie Espèce de…, le diptyque Punch Life (théâtre) et Punch Live (concert) ainsi que La Chute des Ateliers de la Colline, et l’OVNI du Collectif Mensuel, Blockbuster, qui fête ses dix ans et ses 350 représentations, lors de ces deux uniques dates de la saison sur le sol belge.
Le festival accueillera aussi de nombreux artistes, dont Nena, qui jouera lors de la pendaison de crémaillère le 28 mai, Domgué, le saxophoniste et producteur électro le 30 mai, la slameuse Mel Moya organisera une scène ouverte le 31, la soirée de clôture du 7 juin sera assurée par SilverRat Band et par Chauffez Boulettes, le nouveau groupe émanant du Creahm.
Une autre soirée particulièrement émouvante, c’est celle du choeur d’un soir, qui se tiendra le 6 juin . Ce sont les musiciens du Collectif Mensuel eux-mêmes, et les acteurs et actrices des trois compagnies qui se partagent la scène comme transmetteurs davantage que comme chanteurs, pour délivrer des chansons populaires et engagées. Clara Luciani, Georges Brassens, Jacques Brel, Stromae, Manu Chao, Alain Souchon… Avec la participation du public puisque des chansonniers seront distribués.
Le prix des tickets est graduel, dans la pensée « Pay what you can ». Avec aussi la Cabane des enfants, une garderie et bibliothèque pour que les plus grands puissent profiter d’un spectacle ou d’un concert. Enfin, le bar propose de vraies alternatives aux boissons alcoolisées.
Caravensérail, c’est une grande maison ou tout le monde peut se sentir bienvenue et passer un formidable moment. » www.festivalcaravanserail.be
(Photo : Adrien De Rudder)
Suivant : Peu de LED, de photovoltaïque, de pompes à chaleur…: pour Vert Ardent, la Ville a zéro ambition sur les économies d’énergie
Précédent : Selon Acerta, le province de Liège enregistre le meilleur taux d’emploi depuis 20 ans
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.