Juste avant l’été 2018, la Ville avait rencontré les représentants du bureau d’études français MDP, basé à Grenoble, expert dans le domaine du transport par câble afin de leur commander une étude globale (budget=50.000 €) par rapport à la construction de deux téléphériques à Liège. L’un entre Sclessin, le Val-benoît et le Sart-Tilman. L’autre entre le cœur historique et la Citadelle, dont l’idée avait germé il y a 10 ans déjà.

La semaine passée, en commission de l’énergie, du climat et de la mobilité, le député wallon (Ecolo) Olivier Bierin a interrogé le ministre Henry sur ce dernier projet, dans la mesure où l’accord de gouvernement prévoit d’investir massivement dans les transports publics, à la fois via les lignes classiques et des solutions innovantes.

Le téléphérique relierait plus précisément l’esplanade Saint-Georges, et le faubourg Sainte-Walburge (hôpital de la Citadelle). Ce projet avait déjà été étudié par le ministre Henry lors de son premier mandat. Une nouvelle étude réalisée à la demande du ministre Prévot évaluait le projet à 15 millions d’euros.

Si l’on compare des projets similaires à l’étranger, c’est une évaluation prudente. Cela pourrait même coûter significativement moins cher. Comment analysez-vous ce projet de la Ville de Liège ?“, questionne le député Biérin.

Il faut non seulement envisager les coûts d’investissement, mais aussi les coûts d’exploitation qui peuvent aussi se révéler être importants. (…) Il va de soi que si la ville s’engage dans cette réflexion, je m’engage également à y prendre part et à solliciter l’OTW (Opérateur de transport de Wallonie, ndlt) pour son aide dans l’examen de l’opportunité de développer une nouvelle offre de transport telle que celle-là. Par ailleurs, comme indiqué dans le PUM, des réflexions sont en cours afin d’assurer une liaison à haut débit et rapide entre la Meuse et la Citadelle, le CHR. Elles doivent être approfondies dans la cohérence du réseau structurant liégeois“, a répondu le ministre, qui ajoute trouver l’idée sympathique et précise que le projet sera étudié dans les prochaines semaines et prochains mois.


Suivant : Météo: averses l’après-midi
Précédent : Attention à la recrudescence de vols dans les voitures au centre-ville

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×