C’est finalement la première hypothèse, celle qui était d’ailleurs fortement supposée avant même le scrutin du 14 octobre, qui s’est vérifiée. C’est une coalition PS-MR qui dirigera désormais la ville et non pas une association PS-Vert Ardent-cdH comme cela avait également été envisagé dans un second temps. L’annonce a été faite officiellement à la fin de la semaine passée.

Dans la négociation, les libéraux emmenés par Christine Defraigne ont obtenu trois échevinats sur les huit prévus et une redistribution de certaines compétences.

Selon nos informations, cette dernière démissionnerait de la présidence du sénat et pour devenir première échevine avec les portefeuilles des Finances, de l’Urbanisme et du Bien-être animal.
Deuxième sur la liste, Gilles Foret va démissionner de son poste de député fédéral pour s’occuper de la Mobilité, de l’Environnement, de la Propreté et de la Transition numérique.
Elisabeth Fraipont, elle, deviendrait échevine de l’Etat civil, des Cimetières et du Commerce.

Côté socialiste, il y aurait donc quelques changements. Willy Demeyer, qui a obtenu le plus de voix de préférence, restera automatiquement bourgmestre.
Jean-Pierre Hupkens, président de la fédération du PS liégeois perdrait donc l’Urbanisme mais récupérerait le Tourisme. Julie Fernandez devrait hériter de la Jeunesse à la place de l’Etat Civil mais pourrait bientôt démissionner pour se concentrer sur le fédéral (elle est députée) en vue du prochain scrutin. Maggy Yerna irait à l’Aménagement du Territoire et au Logement.
Pas de changement pour Roland Léonard qui conserverait les Travaux et pour Pierre Stassart qui devrait garder l’Enseignement communal.

C’est Fouad Chamas, l’actuel échevin de la Santé et de la Jeunesse qui quitterait donc le collège.

Enfin, en ce qui concerne la présidence du CPAS, les choses ne semblent pas encore décidées.


Suivant : Météo: Temps clair avec quelques rafales de vent possibles
Précédent : Les bus hybrides progressivement remis en circulation

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×