Le permis avait été accordé fin 2024. Les travaux de construction du nouvel immeuble de bureaux de 15.000 m² sur 7 niveaux ont commencé rue du Plan Incliné, juste à côté de la gare des Guillemins. « 𝐓𝐡𝐞 𝐇𝐮𝐛 » prévoit également un parking de 122 places en sous-sol et 143 emplacements pour vélos. Les atouts du projet : accessibilité exceptionnelle, modularité, performances énergétiques de premier plan et architecture attractive.

L’ouverture prévue après l’été 2028. Le maître d’ouvrage est Baltisse Real Estate, l’architecte DDS+ et l’entreprise de construction Moury Construct S. C’est Lemaire Ingénieurs qui a réalisé les études de stabilité.
La future Autorité douanière européenne pourrait s’y installer avec de grosses entreprises que le projet cherche à attirer à cet emplacement multimodal.

La SNCB avait décidé, en 2020, de céder ce terrain pour 50 ans minimum, pour une « location » en droit de superficie s’élevant à 100.000€ par an. Le droit de superficie offre la possibilité à son bénéficiaire d’ériger des bâtiments, ouvrages ou plantations sur un fonds dont il n’est pas lui-même propriétaire, mais qui appartient à autrui.


Suivant : Météo: du vent et des températures douces
Précédent : Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire toute cette semaine

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.