En juin, une expo avait eu lieu dans le hall du CHR de la Citadelle et ce livre en est le prolongement. “L’anorexie, un combat contre soi-même” est l’aboutissement d’un projet thérapeutique mené par l’équipe de pédopsychiatrie de l’hôpital de la Citadelle à Liège. Isabelle Talbot, éducatrice spécialisée et coordinatrice du projet explique que l’idée de départ était de permettre aux patientes – car ici, il n’y avait que des filles – de se regarder autrement en osant changer de point de vue.

La cuisine du service de pédopsychiatrie a été transformée en studio photo et les clichés, pris avec un simple téléphone, ont été imprimés. « Il a ensuite été demandé aux filles de prendre des crayons et des marqueurs dans le but de détourner leur regard de ce qui les fait souffrir en prenant un peu de hauteur », explique Isabelle Talbot, « avec au final, de petites œuvres d’art qui en disent long sur leur perception de l’anorexie et leur combat face à la maladie ».

Ces photos ont ensuite été rassemblées dans un livre, encadrées de textes et de citations (dont elles seules détiennent le secret) ainsi que du témoignage de cinq patientes qui sont, aujourd’hui, sorties du service.

Vous êtes une école, un centre PMS, une association qui conscientise à la maladie, … et ce livre vous intéresse ?
Contactez Eve David (service Communication du CHR de la Citadelle) : 04.321.57.19 –


Suivant : L’ASBL d’éducation permanente D’Une Certaine Gaieté en grève contre le Covid Safe Ticket
Précédent : Météo: temps nuageux avec des précipitations en cours d’après-midi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×