Ce lundi 12 mai marque un tournant pour le tram liégeois. Avec la fin des vacances de Pâques et le retour des élèves en classe, le réseau fonctionnera pour la première fois à plein régime. Les 18 rames seront simultanément en service aux heures de pointe, une première depuis le lancement du tram le 28 avril dernier.
Jusqu’ici, seules 12 rames circulaient, et le réseau fonctionnait en mode « dégradé », en raison de divers problèmes techniques que nous avions d’ailleurs relayés. Désormais, les fréquences prévues, à savoir un passage toutes les 5 minutes en heures de pointe et entre 7 et 15 minutes en heures creuses, devraient être respectées, selon le TEC.
Des ajustements ont été effectués : les surtensions lors du basculement entre alimentation par caténaires et batteries ont été résolues, tout comme certains dysfonctionnements aux carrefours. Des incidents isolés, comme des pannes de rames ou une collision avec une voiture, ont également été pris en charge. Les deux rames de secours sont désormais opérationnelles.
Les valideurs de billets, eux aussi, ont connu des ratés en début de service. Un bug empêchait l’achat de tickets occasionnels, notamment pour les usagers sans carte Mobib.
Enfin, la rentrée scolaire coïncide avec des changements sur le réseau de bus. Pour accompagner les usagers, la présence d’agents TEC sera renforcée dans les jours à venir.
Précédent : Fermeture du passage en voiture entre Fragnée et les Guillemins, avec l’esplanade piétonne: « on attend ! »
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.