En janvier de l’année passée, le Jost Group échappait aux poursuites judiciaires pour fraude sociale grâce à une transaction de 30 millions d’euros avec la justice. Mais il y avait aussi le volet pénal de l’affaire. Une autre transaction, acceptée un an plus tard, incluait une condamnation à une peine de 18 mois de prison avec sursis, ainsi qu’une amende de 4,8 millions d’euros, dont 200.000 euros fermes. En cas de récidive dans les trois ans à venir, Roland Jost paierait 4,6 millions d’euros.

Au début de cette semaine, le conseiller communal (Vert Ardent) Pierre Eyben publiait sur Twitter un tableau d’horaires de six vols privés entre Liège et Bucharest, étalés entre le 12 mars et le 21 mai. Et de commenter: “Les travailleurs roumains du groupe Jost sont en ce moment acheminés tous les 15 jours par avion via Liege Airport! Les pratiques de ce groupe (salaires déplorables et dumping social) dont le patron a déjà été condamné sont tristement connues.

Ces accusations, la CSC Transcom les porte également. Documents à l’appui, le syndicat a déposé plainte à l’auditorat du travail et attend. “Jost continue à amener des travailleurs étrangers grâce notamment à leur filiale roumaine et rien ne se passe. Les chauffeurs arrivent pour être ensuite dispatchés avec des cars Keolis depuis l’aéroport de Liège , mais aussi via ceux d’Eindhoven, Charleroi et Maastricht. Il y a quelques mois, l’essentiel arrivait de ce dernier “, assure Roberto Parillo, responsable général de la CSS Transcom et président de la fédération européenne de travailleurs des transports (ETF). “Ce n’est pas légal car ils doivent être payés aux conditions belges et pas au salaire roumain qui avoisine seulement les 550€ par mois, plus une prime d’indemnité journalière de 70 à 75€ non soumise au précompte.” Autre avantage pour l’employeur: depuis 2018, le gouvernement roumain a réduit les cotisations patronales à seulement 2,25%.

Si son siège se trouve au Luxembourg, Jost Group est basé au parc industriel des Hauts-Sarts à Herstal où des camions avaient d’ailleurs été saisis en 2019 au cours du processus judiciaire.
Nous avons contacté l’entreprise, qui n’a pas réagi.


Suivant : Météo: encore de fortes chaleurs et du soleil
Précédent : Des sans-abris du canal de l’Ourthe demandent un endroit où déménager leurs caravanes

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×