La nouvelle expo du musée La Boverie, en collaboration avec le Louvre s’appelle “Viva Roma!”. Mais elle ne se limite pas à la Ville éternelle puisqu’elle se promène aussi dans sa campagne environnante ainsi que sur d’autre sites incontournables que découvraient les artistes concernés en traversant l’Italie. “Il s’agit de donner des clés sur la motivation des artistes face aux motifs qu’ils découvrent. Au départ, ils venaient pour découvrir l’Antiquité et la Renaissance, deux thèmes que l’on retrouve fort. Mais après, ils on découvert l’Italie de la nature, avec son calme, sa lumière et la sauvagerie de certains sites“, explique Vincent Pomarède, directeur de la médiation et de la programmation culturelle au musée du Louvre et commissaire de cette exposition. Les espace de l’exposition sont donc ainsi répartis, qui évoquent aussi les brigands, la farniente ou les bals.

Huiles, dessins, sculptures, photographies (et même une vidéo) ont été prêtés par Le Louvre, le musée Getty à Los Angeles, le musée des beaux arts de San Francisco… En tout, 172 œuvres provenant de 51 institutions internationales sont présentées sur la thème du séjour à Rome des artistes (tel le Liégeois Lambert Lombard) et des voyageurs européens du 17e siècle à nos jours.

Une exposition qui, de l’aveu des organisateurs, vise aussi la communauté italienne, très présente à Liège. Mais également nos voisins frontaliers à la culture germanique, comme le souhaite le bourgmestre.


Suivant : Labo 4: le restaurant qui allie cuisine évolutive et déco originale
Précédent : La phase 1 du chantier de l’autoroute entre Juprelle et Vottem est terminée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×