Mi-juillet, Blegny-Mine -qui gère cette infrastructure flottante- annonçait qu’en raison d’un grave incendie, le bateau “Le Pays de Liège” ne naviguerait plus jusqu’à nouvel ordre. En pleine nuit, alors qu’il était amarré au port des yachts, le bateau avait en effet pris feu au départ d’une machine (vraisemblablement à café) défectueuse située du côté du bar. Il n’y avait pas eu de blessés mais les dégâts étaient très importants. Trop pour les finances de l’asbl touristique qui a décidé de le vendre et de recaser définitivement le personnel qui assurait son fonctionnement, soit 7 personnes.

Selon nos estimations, il faudrait rajouter 300.000€ au budget par rapport à ce qui serait couvert par l’assurance. Le mobilier était vétuste. On espérait une réaction des pouvoirs publics et un coup de pouce… Mais de notre côté ce n’est pas possible car l’asbl a eu deux années catastrophiques et nos réserves sont vidées. On a besoin de toutes nos ressources pour poursuivre nos activités“, explique Jacques Crul, le directeur de Blegny-Mine. Une décision de principe a donc été prise et la Province ne compte manifestement pas inverser le cours des choses. “La décision d’arrêter avait été déjà avancée avant l’incendie du bateau vu le coût annuel trop important pour l’asbl, autour des 100.000€” précise d-le député provincial Claude Klenkenberg.

Le bateau “Le Pays de Liège” était depuis 1993 le lien fluvial entre Liège et Blegny pour ds excursions scolaires le matin, et aussi vers le Val Saint-Lambert avec des adultes l’après-midi. Il était aussi utilisé en soirée, par des privés, pour des festivités. En été, des croisières vers Huy, Maastricht, Visé ainsi que des événements gourmands avaient lieu.
On discute actuellement avec un opérateur fluvial pour éventuellement poursuivre les croisières scolaires. Un bateau un peu plus petit que le Pays de Liège vient en effet d’arriver, qui pourrait assurer les excursions enfants et une partie des locations d’entreprise. Il dispose de 130 places au lieu des 210 sur du Pays de Liège“, note le directeur.


Suivant : Tarif social étendu pour les factures d’énergie des Liégeois: le ministre Henry refroidit le CPAS
Précédent : Quelle est cette œuvre qui trône au centre-ville près de l’opéra?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×