Le parquet reprochait à Pierre Stassart, en tant que personne exerçant une fonction publique, d’avoir «pris certaines initiatives et participé à la prise de différentes décisions au sein de la Ville de Liège et de la Haute École de la Ville de Liège concernant la désignation d’une personne à différents emplois de la Haute École de la Ville de Liège alors que M. Stassart et cette personne entretenaient une relation intime. Il lui est notamment également reproché d’avoir participé à la prise de décision de la nomination de cette même personne, en tant que président de l’organe de gestion de la HEL, président de la commission paritaire de l’instruction publique et membre du conseil communal. Les critères d’ancienneté pour accéder à la nomination auraient été changés et centrés par la suite sur les grades pur avantager la candidate. Tout cela remonte à 2016-2018.

L’échevin de l’Instruction publique a été reconnu coupable hier de prise illégale d’intérêt au bénéfice de son ex-compagne. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et une amende de 16.000 euros. Son avocat a immédiatement indiqué que son client allait interjeter appel, s’interrogeant sur la notion de petite amie qui est plus floue que, par exemple, “épouse”, “neveu”,…

L’ ex-compagne dont il était question a, elle, été acquittée pour la raison qu’il n’est pas établi qu’elle avait eu connaissance du fait que l’échevin avait directement pris part à sa nomination.

Le bourgmestre a annoncé dans la foulée que l’échevin condamné, redevenant présumé innocent puisqu’il va en appel, va rester en fonction. “Il se mettra en retrait des instances de la Haute Ecole afin de garantir la sérénité de l’Institution“, a précisé Willy Demeyer. Un.e autre président.e sera désigné.e.

L’opposition remontée

A l’exception du MR, qui fait partie de la majorité communale, l’ensemble des partis somme l’échevin de démissionner. Pour Vert Ardent,”cette condamnation concerne directement ses fonctions d’échevin. La confiance est rompue, tant politiquement qu’avec le personnel de l’enseignement communal liégeois.” Sophie Lecron, cheffe de groupe PTB, estime que “la majorité doit être cohérente avec sa volonté de bonne gouvernance. Un échevin qui est condamné par la justice ne peut garder sa place. La confiance du personnel communal de l’instruction publique envers monsieur Stassart était déjà très faible, et cela ne va faire qu’empirer les choses.

Vega appelle aussi à la démission. Le cdH considère qu’ “une éventuelle procédure d’appel, qui pourrait durer des années, n’est pas une excuse pour fuir ses responsabilités et la valeur d’exemple qu’un mandataire doit donner“. Et de demander que P.Stassart soit immédiatement remplacé dans ses fonctions.


Suivant : Météo: nuages avec un peu d’éclaircies
Précédent : Bientôt une salle de sport dans la gare des Guillemins

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×