L’Avenir indique que l’échevin (PS) de l’Instruction publique, Pierre Stassart, est soupçonné d’avoir usé de sa position pour obtenir en 2016 l’engagement de sa compagne de l’époque dans une haute école de la Ville de Liège. Pour ces faits supposés l’homme politique liégeois est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Liège. Il a comparu mardi.

Le parquet reproche à Pierre Stassart, en tant que personne exerçant une fonction publique, d’avoir «pris certaines initiatives et participé à la prise de différentes décisions au sein de la Ville de Liège et de la Haute École de la Ville de Liège concernant la désignation d’une personne à différents emplois de la Haute École de la Ville de Liège alors que M. Stassart et cette personne entretenaient une relation intime.»

Lorsqu’elle a postulé, la compagne (Joëlle.C.) a semble-t-il fourni une copie de certificat de casier judiciaire alors qu’il était habituel de donner l’original. Selon le parquet, l’échevin aurait fait modifier cet usage de manière à ce que la candidature puisse être recevable. Il est également reproché à M.Stassart d’avoir participé à la prise de décision de la nomination de cette même personne, en tant que président de l’organe de gestion de la HEL, président de la commission paritaire de l’instruction publique et membre du conseil communal. Les critères d’ancienneté pour accéder à la nomination auraient été changés et centrés par la suite sur les grades pur avantager la candidate.

Pierre Stassart, présumé innocent, estime que ce qui lui est reproché est infondé et qu’il est resté dans la légalité dans ce processus de désignation. L’auteur d’une prise d’intérêt encourt une peine d’emprisonnement d’un an à cinq ans et/ou une amende de 100 à 50.000 euros. En outre, le juge pourra interdire, en tout ou en partie, au condamné d’exercer certains droits civils et politiques pour une durée de cinq à dix ans.


Suivant : La Grand Poste se dévoile et ouvre son food market au public ce vendredi: 1 million de litres de bière pourront être produits
Précédent : Le chantier du boulevard Kleyer reporté au printemps prochain

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×