Il s’agira de faire appliquer cette mesure par des contrôles suffisants. Car l’interdiction du transit des camions au centre de Liège, même en dehors de cette période où les embarras de circulation sont aigus, est un sujet maintes fois mis sur la table (et depuis longtemps) notamment en ce qui concerne les quais de la Meuse où elle est déjà théorique.

Si les camions de plus de 7,5 tonnes ne représentent que 5% des véhicules en transit par Liège, leur gabarit décuple, surtout dans les carrefours, leur impact sur la congestion. En longueur, un camion équivaut à trois, voire quatre voitures.

La mesure avait été annoncée il y a quelques jours; la voici effective. Pour alléger au maximum les routes de la Cité ardente, les autorités ont décidé hier d’interdire jusqu’à la mi-octobre dans l’agglomération liégeoise les camions de plus de 7,5 tonnes en transit. Toutefois, les poids lourds qui doivent effectuer des livraisons localement ne seront pas interdits à la circulation. Cette mesure s’inscrit dans les solutions mises en place pour limiter les bouchons dans les rues de Liège alors que l’autoroute du tunnel sous Cointe restera fermée jusqu’à mi-octobre.

Concrètement, dès le courant de cette 1re semaine de septembre, les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes en transit se verront interdire la circulation sur les axes suivants :
– sur l’A602 depuis l’échangeur de Loncin (au nord de la ville) ;
– sur l’E25/A26 depuis l’échangeur n°40 Embourg (au sud de la ville),
– sur l’E25/A25 depuis l’échangeur de Cheratte.

Les contrevenants risquent 180€ d’amende. Une signalisation spécifique sera positionnée pour indiquer bien en amont aux +7,5T en transit les interdictions et les guider vers l’itinéraire alternatif (via les autoroutes E42/A15 et E411/A4).Par ailleurs, il est demandé aux poids lourds de ne pas emprunter la N61 en fond de vallée pour éviter de traverser les zones sinistrées des bords de Vesdre. Il leur est recommandé d’emprunter l’autoroute.


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