Pour contribuer à désengorger la Ville de Liège durant la réfection provisoire des tunnels de la liaison E25-E40/A602 impactés par les inondations, une task force spéciale mobilité a été mise en place. Une série d’actions concrètes destinées à faciliter autant que possible la mobilité des usagers a été annoncée hier.

Dès le 1er septembre, 139 places de parking supplémentaires seront disponibles à Belle-Ile, face à la gare d’Angleur sur un terrain de la SOFICO aménagé en P+R (parking relais gratuit destiné à inciter les automobilistes à accéder au centre-ville en transport en commun). L’augmentation de l’offre de stationnement à d’autres gares SNCB de l’agglomération devrait suivre. Il est donc suggéré aux automobilistes de se tourner vers les chemins de fer. Au départ des gares d’Angleur, Ans et Esneux, l’offre ferroviaire de la SNCB est de 3 à 7 trains par heure dans chaque sens durant les heures de pointe vers Liège-Guillemins et de 2 à 4 trains par heure dans chaque sens durant les heures creuses.

L’offre ferroviaire sera rétablie à Chênée, Chaudfontaine, Trooz, Fraipont et Nessonvaux dès le 1er septembre et sera pleinement remise en service dès le lundi 13 septembre à l’approche de la rentrée des hautes écoles et des universités. Entre Nessonvaux et Pepinster, les trains sont remplacés par un bus spécial affrété par la SNCB.

Le parking P+R de Vottem (accessible via la E313 ou l’A3) déjà existant, avec ses 120 places de stationnement, n’était pas très attrayant avec ses bus payants et peu fréquents pour rejoindre le centre-ville. Une nouvelle ligne de bus 39 sera lancée par le TEC à partir de ce 1er septembre et, leur permettra de rejoindre gratuitement la place Saint-Lambert, et ce jusqu’à la mi-octobre. Il est prévu un passage toutes les 15 minutes. “Une mesure nécessaire pour rendre attractif les P+R, encourager les automobilistes à laisser leur voiture en entrée de la ville et éviter ainsi les bouchons jusqu’au centre-ville“, souligne l’échevin des Travaux, Gilles Foret. Dommage que l’offre soit temporaire…


Suivant : Les camions de plus de 7,5 tonnes en transit interdits à Liège jusqu’à la mi-octobre
Précédent : Météo: éclaircies

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×