Dans la nuit du 17 au 18 mars 2024, un groupe pro-Palestine annonce avoir repeint les 374 marches des escaliers de Bueren (374 marches) aux couleurs du drapeau de la Palestine. Un symbolique qui s’inscrit à la suite d’actions similaires qui ont eu lieu dans plusieurs villes de France et de Belgique (Marseille, Paris, Lyon, Nantes, Bruxelles,…), “et qui vise à montrer la solidarité de Liège avec le peuple Palestinien qui subit la colonisation, l’apartheid et les violences au quotidien de l’Etat israélien et de ses alliés depuis plus de 75 ans, ainsi qu’un génocide depuis le 7 octobre 2023”, estiment ses représentants.

Ces derniers, outrés par “l’immobilité du gouvernement et des partis belges”, réclament un arrêt immédiat des meurtres et des violences à Gaza et en Cisjordanie ainsi qu’un retrait total et inconditionnel de l’armée israélienne de ces territoires occupés. “Doivent s’en suivre un processus de décolonisation, de réhabilitation des territoires de la Palestine et de réparation pour toutes les pertes humaines, matérielles et écologiques provoquées par la colonisation”.

“Si certains seront peut-être choqués de voir le patrimoine historique liégeois ainsi paré, nous les invitons à rediriger leur indignation là où elle est nécessaire, ici et maintenant, pour faire bouger les lignes et stopper ce génocide”, concluent-ils. La pluie effacera les traces et les slogans.


Suivant : Météo: temps nuageux mais sec
Précédent : Registre de condoléances au Standard en hommage à Léon Semmeling

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×