Au mois de mai, la sous-traitance et donc l’entretien avec le nettoyage quotidien des toilettes des Guillemins (comme d’autres gares) a été confiée pour une durée de 8 ans à la firme hollandaise 2theloo. Nombre de personnes avaient vertement réagi face à l’augmentation du tarif normal qui s’élève désormais à 1€ au lieu des 30 cents puis 50 cents réclamés précédemment.

Quatre mois après ce changement, le tarif reste identique et constitue même une arnaque pour les personnes handicapées, et surtout celles qui se déplacent en chaise roulante. Passé le tourniquet qui donne accès aux w-c après avoir payé, des moins valides se trouvent face à une toilette réservée aux personnes handicapées fermée…. avec personne pour l’ouvrir ou leur venir en aide.

Sylvie, témoigne de ses expériences désagréables à chaque fois qu’elle s’y rend: “cela fait plusieurs fois que je désire me rendre aux toilettes de la gare et qu’il n’y a personne et ce malgré mes cris et appels. Je paye 1 euro, ce qui est scandaleux, et la porte destinée aux personnes handicapées est toujours fermée , mon rollator (un déambulateur, ndlr) m’a coûté plus de 600 euros et je ne peux le laisser à l’extérieur des toilettes vu les nombreux vols à la gare et les agressions. La toilette prévue à cet effet est constamment fermée à clef. Et quand il y a une personne présente, elle ne comprend pas notre langue.

Nous avons vérifié sur place. Lors de notre visite, aucun.e préposé.e n’était présent.e et les deux toilettes (côté hommes et côté femmes) réservées aux handicapés étaient verrouillées, sans occupant.

A la gare, on se déresponsabilise parce qu’il s’agit de sous-traitance et l’on confirme que la présence de personnel y est “assez erratique”. Combien de personnes déjà fragilisées vont-elles encore se faire arnaquer? Car pour elles, c’est évidemment impossible de sauter au-dessus des tourniquets et d’éviter de payer l’euro pour… ne pas pouvoir faire pipi.

La SNCB, que nous avons contactée après la publication de cet article, nous dit regretter vivement la situation: “Nous avons discuté avec le prestataire du service afin de régler la situation dans les plus brefs délais. Celui-ci est déterminé à prendre des mesures pour résoudre ce problème d’accessibilité pour tous. Il s’agira notamment de veiller à ce que leur personnel soit présent et formé pour pouvoir contribuer de manière adéquate à l’accessibilité de toutes les toilettes. Des mesures spécifiques pour ouvrir et optimiser les toilettes pour personnes à mobilité réduite dans le cadre des heures d’ouverture existantes seront également prises, notamment l’installation d’une sonnette pour demander une assistance pour accéder aux WC. Nous nous excusons pour les désagréments et apprécions les commentaires qui peuvent contribuer à l’amélioration des efforts pour un environnement accessible et accueillant pour tous.


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