Liege Airport modifie le mécanisme de ses redevances aéronautiques afin de favoriser les vols de jour et d’encourager financièrement les compagnies aériennes à utiliser les aéronefs les plus efficaces au niveau des performances acoustiques. L’objectif du nouveau CEO, Laurent Jossart est de trouver un équilibre entre la croissance de ses activités et des efforts soutenus sur l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie des riverains (moins d’émissions de Co2 et de pollutions, meilleure mobilité et biodiversité).

Afin de compléter le mécanisme actuel, trois catégories de bruit des aéronefs ont été créées et une redevance de décollage sera également mise en place. Ce nouveau mécanisme a été adopté à l’unanimité par le conseil d’administration de Liege Airport ce 1er juillet 2022. Les aéronefs modernes affichant les meilleures performances acoustiques paieront moins qu’aujourd’hui alors que les vols de nuit des aéronefs avec de moins bonnes performances acoustiques paieront jusqu’à 30% de plus qu’aujourd’hui.

En application du décret « aéroports », l’avis du Comité de Régulation de la Région va toutefois être sollicité. Le nouveau mécanisme devrait être mis en place au 1er janvier 2023.


Suivant : Envoyez-nous vos photos du festival Les Ardentes 2022
Précédent : Météo: soleil

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×