En avril 2023, le ministre de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus, débloquait 1.300.000€ de subsides wallons (pour participer aux travaux estimés à plu sou moins 2,5 millions d’€) afin de désamianter et d’assainir l’ancienne patinoire de Coronmeuse. Le site du Grand Palais fut l’un des sites de l’exposition internationale de Liège en 1939, reconverti par la suite en patinoire, laquelle a fermé ses portes en 2011.
Mais pour y faire quoi ? « Une fonctionnalité pour les Liégeois au sein du redéveloppent de Coronmeuse. À terme, le site accueillera, une école fondamentale, une nouvelle infrastructure sportive et notamment un marché bio », indiquait alors Willy Borsus.
Selon la DH, l’assureur liégeois Ethias, qui a ses nouveaux bureaux juste à côté depuis 6 mois, envisage d’y rapatrier les 3500 personnes (ou une partie) de son partenaire informatique NRB, actuellement installé au zoning des Hauts-Sarts. Locaux qui ne sont plus adaptés, alors que le site de Coronmeuse est plus accessible en termes de mobilité.
Par ailleurs, le fait d’avoir un chancre juste à côté de son site liégeois flambant neuf n’est pas top, côté image, et pose quelques problèmes de sécurité (qui se sont révélés lors d’un début d’incendie, fin septembre, à l’ancienne patinoire, nécessitant l’évacuation du personnel d’Ethias).
Il reste que le bâtiment de l’ex-Grand Palais a de grands murs sans fenêtres et que les travaux pour le transformer représenteraient un chantier très coûteux.
Suivant : Le magasin Oxfam de livres de seconde main fête ses 20 ans d’existence rue Saint-Gilles
Précédent : Activités et visites organisées des collégiales de Liège ces 3, 4 et 5 octobre
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.
