Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a arrêté la nouvelle liste des biens classés considérés comme «Patrimoine exceptionnel de Wallonie». Celle-ci compte désormais 12 nouveaux biens dont 1/3 sont des témoins majeurs des 19ème et 20ème siècles. Ce statut offre une meilleure protection de ces biens et/ou la possibilité aux propriétaires publics ou privés de bénéficier d’un soutien plus important pour le financement des travaux de restauration.

L’extension du caractère exceptionnel a été décidée pour l’hôtel de ville de Liège, qui était classé depuis 2002 mais seulement en partie (façades). Désormais, la totalité des espaces intérieurs (sauf les combles), l’ensemble de la cour d’honneur avec le perron, ses deux bassins en pierre et la grille en hémicycle le sont aussi.

Construit au début du 18 ème siècle, le bâtiment est bien conservé, avec un riche décor intérieur. Son plan en U est le prototype des hôtels de ville belges liégeois et a servi de modèle à ceux de Tongres et de Huy.


Suivant : La sortie «Coronmeuse» de la E25/A25 fermée pendant 2 semaines
Précédent : Le Lidar est en place dans le quartier Sainte-Walburge

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×