À l’occasion de la Semaine de la Propreté, l’échevin Gilles Foret a présenté sa stratégie permettant de faire de la Ville de Liège une commune zéro déchet.

Pour réaliser cette ambition, 4 grands axes sont priviliégiés:
1 – la suppression du plastique à usage unique dans tous les secteurs avec possibilité de sanctions en cas de non respect et une amélioration de la gestion des déchets notamment des déchets organiques
2 – une sensibilisation des habitants à l’aide d’animations dans les quartiers et la valorisation d’acteurs locaux zéro déchet
3 – un accompagnement lors d’évènements à Liège pour mettre à disposition des conteneurs Papier – PMC – Organiques et utiliser des alternatives au plastique à usage unique (les événements contribuant à générer 40 kg de déchets supplémentaires par habitants)
4 – un accompagnement personnalisé par thématiques (commerces, marché et foires ; école , crèche) pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le plastique à usage unique et améliorer le tri.
Aussi, il y aura davantage de moyens mis en oeuvre pour repérer les incivilités (dépôts clandestins, déjections canines sur la voie publique, tags, etc.) qui seront plus sévèrement sanctionnées avec une politique “impunité zéro”.

Pour ce qui est de la quantité d’ordures ménagères brutes (sacs jaunes), la quantité de déchets annuels par ménage s’élève à 153 kg – un chiffre nette diminution (~ 100 kg) par rapport à 2002.

Enfin, notons que si vous avez réussi à faire “maigrir” votre poubelle, vous pouvez venir échanger un sac jaune 2018 non utilisé contre un rouleau de sacs PMC ainsi qu’une belle plante vivace aux serres de Bressoux, jusqu’à samedi compris.


Suivant : Météo: éclaircies
Précédent : Liège Airport passe de 6000 à … 29 millions de colis e-commerce traités par la douane

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×