La ville aurait pu profiter d’une aide wallonne pour offrir des dîners chauds gratuits à des milliers d’élèves. Mais elle est passée à côté. Dans cette période de crise, c’est complètement irresponsable” a asséné Céline Fassotte (PTB) au dernier conseil communal. Et de relever dans la foulée que de plus en plus de ménages vont devoir rogner sur tout, y compris le budget alimentation et que le prix des repas chauds dans les écoles a été indexé (4€ pour un enfant du primaire, 3,70€ en maternelle).

Il se trouve que les ministres (PS) Christie Morreale et Frédéric Daerden ont récemment augmenté le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour un projet qui existe depuis 2018 et qui vise à offrir des dîners chauds aux élèves de maternelle et des deux premières années du primaire. Toutes les écoles ayant un indice socio-économique entre 1 et 5 pouvaient y répondre pour le 19 juin dernier afin de bénéficier de la mesure dès septembre. Cela représente 26 écoles communales (sur 46). Et cette opération ne coûtait rien à la ville puisqu’elle était prise en charge par un autre niveau de pouvoir.

Pourquoi la ville n’a-t-elle pas sollicité et obtenu cette aide pour les 26 écoles concernées? S’il avait bien pris connaissance de l’appel en question, le 15 juin, l’échevin de l’Instruction publique a conclu que “les délais pour y répondre étaient alors très brefs. Interpellés par mes soins, nos services ont estimé n’être pas en mesure d’y répondre, notamment parce que la logistique nécessitée par la mise en place du projet était impossible à réunir à bref délai.” Jean-Pierre Hupkens a également relevé le nouveau dispositif de commande des repas par Isosl (et les problèmes rencontrés) risquait aussi de “télescoper l’appel“. Des problèmes qui sont en cours de résolution, dont notamment la possibilité d’annulation des repas la veille -sans pénalité- demandée par de nombreux parents d’élèves.
En outre “les supports budgétaires, tant pour les recettes que pour les dépenses, n’étaient pas présents” a ajouté l’échevin

Les ‘délais’ n’ont pas été problématiques pour les écoles d’Herstal ou de Flémalle puisqu’elles ont répondu à l’appel et obtenu les fonds“, a réagi le PTB en parlant de manque de sérieux.

Retard et bugs du nouveau système de #commande de repas chauds dans les écoles de la Ville


Suivant : Le directeur général de la CILE sous le coup d’une enquête interne
Précédent : Le jogging des 10 km de Liège n’aura pas lieu cette année et plus

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×