L’information a de quoi étonner et pourtant … Ces 8 et 9 novembre ont eu lieu, à Versailles, les rencontres européennes de l’AVPU (Association des Villes pour la Propreté Urbaine) en présence d’une trentaine de villes françaises, belges, suisses, espagnoles et portugaises. Le réseau, auquel la ville avait adhéré au printemps 2017, a pour objectif principal de favoriser l’échange de bonnes pratiques en matière de propreté publique.

« Vous aimeriez qu’on fasse ça chez vous ? »

A l’occasion de ces journées, une remise des prix a eu lieu. Cette dernière récompensait les villes ayant mené des actions exemplaires dans différents domaines de propreté publique, qu’il s’agisse des aspects techniques, de management ou encore de sensibilisation et de communication. La campagne de sensibilisation « Vous aimeriez qu’on fasse ça chez vous ? », présentée par la Ville de Liège, aurait apparemment été fortement apprécié par les villes participantes et s’est vue récompensée, au terme d’un vote quasi unanime, par le Grand Prix 2017 de l’AVPU. L’action participative que constitue l’appel à projet propreté s’est également vue décerner un Trophée.

Une campagne déclinée en 4 spots

Pour rappel, l’Echevin de l’Environnement, André Schroyen, avait décidé en 2016 de réaliser quatre spots de sensibilisation dans lesquels deux petits Liégeois s’attaquaient, dans des endroits emblématiques de la Ville (Opéra, Guillemins, Montagne de Bueren et Place du Marché), à diverses incivilités et à leurs auteurs. Ces films ont fait l’objet d’une diffusion au cinéma (dans les 21 salles du groupe Kinépolis à Liège, à chaque séance) durant les vacances scolaires de Noël fin 2016 afin de toucher le plus large public possible.La campagne s’est depuis exportée hors des frontières belges puisque l’Etablissement Régional de Formation des Professions Paramédicales d’Avignon a notamment demandé l’autorisation de les diffuser  sur les écrans de son établissement.

Les spots

Campagne propreté crottes

Campagne propreté mégots

Campagne propreté chewing-gum

Campagne propreté graffitis


Suivant : Une astrophysicienne de l’ULiège à l’honneur
Précédent : La Gazette de Liège a déménagé

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×