TERRA, un nouveau centre de recherche unique en Belgique dédié à l’agriculture de demain, aux innovations et aux produits qui en résultent est opérationnel depuis avant l’été et a déjà reçu de prestigieuses visites comme celles de la présidente de l’Assemblée Nationale du Vietnam ou des présidents du Congo et de la République Centrafricaine. Intégrée avant l’été à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, cette Unité de recherche et d’enseignement étudie et développe l’ingénierie biologique dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la biotechnologie, de l’environnement et de la foresterie.

Grâce à un un investissement global de 21 millions d’euros (15 millions sur fonds propres, 5 millions de La Wallonie, 1 million du frs-FNRS), il rassemble 200 chercheurs sur 7.400 m2 répartis entre ses 4 Cellules d’Appui à la Recherche et à l’Enseignement : Environment is life, Food is life, Agriculture is life, Forest is life. Le pôle est comparable à celui du GIGA créé au Sart-Tilman, dans le domaine de la génomique appliquée à la médecine humaine.

Des équipements exceptionnels permettant maîtriser, dans un même espace, la variation des paramètres de température, d’hygrométrie et de lumière de simuler et d’anticiper l’impact des changements climatiques sur les cultures d’ici 20 à 30 ans. TERRA est un partenaire scientifique pour les professionnels des secteurs agricoles, agro-alimentaires et industriels.


Suivant : Panne d’électricité hier dans certains quartiers
Précédent : Météo: averses de pluie

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×