Les travaux pour la construction de la méga-piste cyclable rive gauche, entre le Val-Benoît et le pont de Fragnée, et aussi vers la Batte sont actuellement en cours. Précisons qu’il est question de cheminements piétons et vélos. Il s’agit de compléter les chaînons manquants du corridor cyclable, à savoir le raccordement Val-Benoît – quai de Rome mais aussi Kennedy et le quai Sur-Meuse. Si le chantier génère des embouteillages et pas mal d’interrogations, voici vers quoi on va concrètement et en images. Les derniers travaux se termineront fin 2026 dans la zone du quai Roosevelt, indique l’échevin des Travaux, Roland Léonard.

Au niveau du Val Benoît, les transformations seront les suivantes :

Sur l’avenue des Tilleuls : créer un itinéraire cyclopédestre séparé de la circulation automobile dans la zone enherbée. Il permettra de relier la rue Solvay (et les récents aménagements cyclo-pédestres du tram) aux berges de la Meuse, via le quai de Rome. A l’échangeur Tilleuls : améliorer et sécuriser les traversées cyclopédestres de l’échangeur, y compris celles permettant de rejoindre la partie “Forem“ du site du Val Benoît.

Sur le quai de Rome (partie amont, entre le Val Benoît et le pont de Fragnée) : aménager cette partie sur le même principe que celui existant. Créer une traversée cyclopédestre régulée sur le même principe que le quai de Rome dans sa partie déjà rénovée. Ceci permettra de rejoindre les berges depuis le Val Benoît. Le chemin de halage existant sera accessible et agrandi. Il permettra de poursuivre sans croisement vers le quai de Rome (partie aval), en passant sous le pont de Fragnée où les magnifiques espaces ne sont pas utilisés.

De nouvelles connexions offertes : la création d’une voie bidirectionnelle vers la rue de Namur et la possibilité de remonter jusqu’au carrefour Fragnée-Digneffe, côté ville.

Au rond-point Prémontrés : une nouvelle traversée cyclo-pédestre sera réalisée en plateau, afin de connecter les quais de Meuse au centre-ville et ouvrir des perspectives vers l’îlot Evêché.
Dans la trémie Kennedy (partie inférieure) : l’espace actuel dédié à 5 voies de circulation sera redistribué. La trémie sera divisée en deux sur sa largeur : la partie côté “ville“ est conservée pour le flux automobile et la moitié “côté Meuse“ est aménagée pour accueillir de la végétation (arbres) et l’axe structurant cyclable de 4m, rapide, confortable et autonome.

Les deux rampes du pont Kennedy, côté Meuse : elles seront dédiées uniquement aux modes actifs et à des aménagements paysagers et urbains qualitatifs, uniques sur la rive gauche. Elles seront partiellement déminéralisées. Depuis les rampes, les vues sur le fleuve, tant aval qu’amont, seront favorisées et magnifiées en implantant des zones vertes plantées d’arbres avec des zones de convivialité variées (jeux, bancs, aire de rencontre, de repos, de repas). Ces rampes permettent des connexions cyclopédestres directes entre la rive droite et les quais de rive gauche finalisés.

Sur le pont Kennedy (partie supérieure), les aménagements prévoient une traversée cyclo-pédestre régulée, pour des connexions optimales en tous sens, dont la rive droite.
Le carrefour XX Août est actuellement exclusivement dédié aux circulations motorisées et constitue une véritable barrière entre le quartier universitaire et les berges de Meuse. Une traversée cyclo-pédestre régulée, très large et fluide va à présent y être créée. Le reste de l’espace est dédié aux aménagements paysagers et plantations.

Le quai Roosevelt, actuellement à 4 larges bandes, est un espace totalement minéralisé, sans plantation, et hostile pour les modes doux. La voirie va passer 1 voie automobile dans chaque sens (et les bus ne circuleront plus sur le quai). Ce gain d’espace est réservé aux modes doux avec des revêtements distinctifs (dont une piste de 4m de large pour les cyclistes) et un espace central enherbé et planté d’arbres. Le trottoir coté façade de l’Université est également élargi. Il est planifié que ce tronçon des quais de Meuse soit en zone 30 km/h.

Le quai sur Meuse est dans l’attente des conclusions de l’étude en cours de la nouvelle passerelle Saucy. La continuité cyclopédestre sera néanmoins assurée de manière transitoire en reprenant la bande de circulation actuellement neutralisée.
Le quai de la Ribuée proposera un élargissement des trottoirs côté façade, une chaussée à une voie dans chaque sens et un aménagement cyclopédestre en berge de Meuse, avec revêtements distinctifs. Il aboutit sur le rond-point Cité, où les aménagements du tram sont finalisés.


Suivant : Météo: journée chaude avec accumulation de nuages possiblement menaçants dans l’après-midi
Précédent : Nouveau restaurant gastronomique au LégiaPark, près du MontLégia

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×