Il était au départ pressenti pour devenir le mécène “attitré” du 200e anniversaire de l’Université de Liège prévu tout le long de l’année académique 2017-2018. L’homme d’affaires retraité, Bjorn Saven (fondateur et ancien grand patron d’IK Investment Partners, un groupe privé européen aux origines nordiques actif dans l’acquisition et le financement d’entreprises) a préféré consacrer une partie de sa fortune personnelle à un projet de recherche bien spécifique dans le domaine de la santé publique. Ce projet a trait à la gestion des patients atteints de maladies chroniques.

Montant du don : 120 000 euros, soit l’équivalent du financement d’un chercheur à temps plein pendant deux années.

Bernard Rentier, recteur honoraire de l’ULg et président du Comité organisateur du bicentenaire: “Ce n’est pas tant la somme d’argent injectée qui importe ici, souligne M. Rentier. Nous avons reçu autrefois des dons et autres legs bien plus importants. Ce qui séduit dans le cas présent, ce sont davantage l’histoire et les motivations de ce fameux mécène ”.

Diplômé d’Harvard et issu d’une famille de riches industriels suédois jadis installés non loin des terres sidérurgiques liégeoises, l’homme aurait gardé un profond attachement pour la Wallonie, et plus spécifiquement pour Liège qui leur a servi d’ascenseur social. Précisons que Bjorn Saven a également procédé à de tels dons, dans la même philosophie, en Suède et en Pologne.


Suivant : Bourse aux plantes rue Grétry ce jeudi
Précédent : Découvrir le système d’exploitation Linux: plus sûr, plus rapide

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×