Comment combiner mes modes de transport de manière efficace ? Jusqu’à quelle distance le vélo est plus rapide que la voiture ? Où trouver un « Park and ride » ?… Dans le contexte actuel des travaux à Liège, la mobilité est une question épineuse. La Ville a néanmoins mis en place Mobility in Liège Métropole avec l’objectif d’accompagner usagers, entreprises ou acteurs publics “vers une mobilité plus durable et inclusive“.

La nouvelle plateforme en ligne rassemble en un seul endroit les alternatives à l’autosolisme (le fait de circuler seul en voiture) à travers un inventaire des services existants, des données gratuites sur la mobilité et des outils d’aide au choix de mobilité. Modèle annoncé comme unique en Wallonie, elle a été pensée pour informer le plus grand nombre.

Mais, en l’état actuel, il ne faut pas s’attendre à un miracle: la plateforme en question est davantage informative (en présentant une série de données, de listes et de recommandations idéales) que réellement axée sur les solutions pratiques en temps réel pour aider n’importe quel citoyen à circuler d’un point A à un point B.

Dans le cadre de ce projet, un réseau de 300 capteurs de comptages de flux de déplacements (voitures, véhicules lourds, deux-roues et piétons) a été déployé. Les capteurs du réseau sont placés à la fenêtre chez des citoyens volontaires et les données transmises anonymement via WI-FI permettront à terme une meilleure connaissance de la mobilité au sein du territoire.


Suivant : Plusieurs lignes de bus supprimées ou perturbées ce mercredi
Précédent : Liege Science Park: des centaines de travailleurs au Sart-Tilman et trop peu de transports en commun

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×