Suite à une procédure de marché public, le TEC a commandé 129 bus articulés hybrides au constructeur Mercedes. Les premières livraisons ont eu lieu du côté de Nivelles, Liège et Mons. Les prochaines s’échelonneront dans les mois qui suivent un peu partout en Wallonie.

De trois ou quatre portes, ces bus articulés longs de 18 mètres peuvent accueillir 155 passagers dont 37 assis (4 portes) et 163 passagers dont 42 assis (3 portes). Ces « Citaro Hybrides » sont composés d’un moteur diesel amendé d’un module hybride compact qui récupère l’énergie lors des freinages ou en décélération. Cette énergie récupérée vient donc en renfort du moteur diesel au démarrage et peut permettre jusqu’à 8,5% d’économie de carburant.

Les portes coulissantes extérieures, une climatisation intégrale, des chargeurs USB, des sièges en cuir, des rampes PMR électriques, un plancher en imitation bois sont quelques-uns des équipements de ces nouveaux bus qui vont rendre le trajet des voyageurs plus confortables. Ces véhicules sont également équipés de caméras de recul, d’un système d’assistance au freinage pour signaler les risques de collision et d’un système d’aide à la visualisation des angles.

A Liège, le 1er bus articulé Mercedes Citaro, aux nouvelles couleurs TEC, a été mis en service vendredi sur l’emblématique ligne 48. D’autres suivront rapidement sa route, à raison de 12 nouveaux véhicules par mois. Au total, 56 bus articulés circuleront sur la ligne 48 mais également sur d’autres dessertes du centre-ville comme les lignes 1 et 4, dorsales de la Cité Ardente.
Ces nouveaux Citaro viendront progressivement remplacer des bus qui ont clairement fait leur temps puisque les AG300/2 sillonnent les routes depuis 19 ans, comptabilisant pas moins de 30 millions de kilomètres.


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